En signant la préface du nouveau livre de Pierre Gervais, "en prolongation", Carey Price envoie un message sans détour: il ne se soucie guère des états d'âme de Dominique Ducharme.

Rappelons que l'ancien coach du CH a clamé que la majorité des joueurs l'avaient appelé pour lui dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon que Pierre Gervais s'en était pris à lui dans son premier livre.

Gervais avait affirmé que Ducharme n'avait pas le respect des joueurs et qu'il n'avait pas perdu son vestiaire puisqu'il ne l'avait "jamais eu."

Dans le fond, Price lance un message à toute la LNH et surtout, aux partisans du CH. Il est d'accord avec les propos de Gervais qui s'en prennent à Ducharme et Marc Bergevin.

En rappel: 

« J’étais sûr que ce n’était pas une bonne idée la prolongation de Dominique Ducharme. Malheureusement. Dominique Ducharme, c’est une chic personne et il connaît le hockey, sauf que, tu voyais des gars vraiment « flat ». Nous, on le vivait de l’intérieur. La réalité, c’est ça : C’est juste que le message ne passait pas. »

« Je ne voulais pas parler de moi. Je voulais parler de ce que j’ai vécu. Je voulais partager ce que j’ai vécu. J’ai été privilégié. Je me suis dit pendant des années : si j’écris un livre, je vais dire les vraies affaires. Et quand on dit les vraies affaires, on écorche quelques personnes. »

" Ducharme avait bien mal commencé, puisqu’il a annulé, dès son arrivée, ce qui était censé être un jour de congé, approuvé par l’association des joueurs, pour organiser un entraînement sur la route."

"Dominique Ducharme était un entraîneur désorganisé. Les joueurs apprenaient à la dernière minute s’il jouait ou pas, en plus de mal prévoir le lieu et les heures à laquelle les joueurs devaient s’entraîner."

Comme mentionné précédemment, Ducharme a juré que les joueurs n'était pas d'accord avec le premier livre de Gervais.

«J’ai eu beaucoup de discussions avec des joueurs qui ont quitté après les séries de 2021. On a perdu des leaders et des joueurs importants, et ils ont eu des mots pour moi. Quand le Canadien a décidé de passer à autre chose, j’ai eu de bons mots d’eux. J’ai de bonnes relations avec eux, beaucoup de respect d’un côté comme de l’autre.»

"Que Pierre me traîne dans la boue, ok. Mais Marc Bergevin?  (Gervais affirmé que les joueurs ne respectaient pas Marc Bergevin car il agissait en adolescent. Il avait notammen fait mention des "suits rouges" de Bergevin qui étaient devenus la risée dans le vestiaire du CH)"

 «Quand j’ai vu les commentaires sur Marc, là, je suis tombé en bas de ma chaise. Marc s’occupait des joueurs et faisait tout pour les mettre dans de bonnes conditions. «Croyez-vous vraiment que le jour où Marc a dit: "on va faire un changement, Claude [Julien] va partir", il n’a pas consulté quelques joueurs importants pour avoir leur opinion sur moi? Donc ce qui est écrit, pour moi, ça reflète zéro la réalité.» 

Et bien en écrivant la préface du 2e livre, Carey Price confirme à tout le monde...ce que tout le monde savait. Les joueurs adoraient Pierre Gervais, mais méprisaient Dominique Ducharme.

Voici l'extrait de la préface de Carey Price, gracieuseté de la Presse, qui a obtenu la primeur comme c'est Mathias Brunet qui écrit le livre..

De la musique country et le ronronnement de la machine à aiguiser les patins en arrière-plan pendant que je mettais du ruban sur mes bâtons dans un vestiaire vide, voilà comment commençait une journée typique lors de mes 15 années avec le Canadien de Montréal.

Peu importe le résultat de la veille et sans doute déjà en train d’aiguiser sa vingtième paire de patins, je pouvais toujours compter sur le « Pricey Baby » et le sourire de Gerv pour commencer une nouvelle journée. Un rappel qu’aujourd’hui était le seul jour sur lequel on devait se concentrer. 

Dans ce vestiaire, nous avons eu de nombreuses conversations sur la vie, le hockey et la pêche. Nous aimons tous les deux écouter les battements de cœur régénérateurs de la nature et nous partageons le même dédain pour les moustiques ! 

Le métier de gérant de l’équipement exige un dévouement au hockey et une quantité incroyable de sacrifices. Les longues heures de travail, les déplacements et le temps passé loin de ses proches ne sont pas pour les âmes sensibles. Gerv l’a fait avec le sourire et avec gratitude tous les jours.

Il a aidé d’innombrables joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de son incroyable carrière, en effectuant le travail essentiel qui nous permettait de nous concentrer sur notre job. Pour moi, Gerv a fourni plus que l’acier dont un maître forgeron serait fier. Il nous a offert la constance et la camaraderie dans un monde aux résultats incertains. 

Je suis convaincu que vous trouverez ses histoires aussi riches et savoureuses que sa collection de vins. 

C’est un honneur pour moi d’écrire ces lignes pour un coéquipier et un ami, en guise de remerciement pour une carrière pleine de rires, de souvenirs et de travail acharné.

Signé: Carey Price

Votre Voix