Dans les coulisses du Canadien de Montréal, les murmures se font de plus en plus insistants, annonciateurs d'une potentielle chicane imminente dans le vestiaire.
Les raisons de cette tension à venir ? La nécessité pressante de faire de la place pour une nouvelle génération de joueurs et le défi de redéfinir les rôles au sein de l'équipe.
Parmi les vétérans susceptibles de se retrouver sur la sellette, les noms de Brendan Gallagher et Josh Anderson résonnent avec une certaine lourdeur.
Considérés comme surpayés et en déclin, leur avenir au sein de l'équipe semble de plus en plus incertain. Mais ils ne sont pas seuls dans cette situation délicate. Christian Dvorak, Joel Armia, David Savard, Jonathan Kovacevic et d'autres encore se retrouvent également sous les mauvais projecteurs, leur place dans l'équipe remise en question.
David Savard sera sûrement épargné, car il sera pressenti pour jouer avec Lane Hutson et jouer au grand frère avec Logan Mailloux en le prenant sous son aile. Mais si David Reinbacher prouve qu'il est prêt pour la LNH, c'est lui qui jouera avec Hutson et Savard va sauter à son tour.
Voilà pourquoi selon nous, il faut transiger David Savard cet été. Car si on finit par l'envoyer dans les gradins, il va perdre sa valeur. Le jour où les DG de la LNH vont réaliser qu'il est sur la pente descendante, les offres seront moindres pour le vétéran.
L'équipe, désormais, appartient aux jeunes. Lane Hutson et Logan Mailloux ont peut-être encore un échantillon de performances mince, mais leurs prouesses ont suffi pour ébranler les certitudes et ouvrir la voie à une transformation profonde de la brigade défensive du Canadien.
Dany Dubé, dans une discussion avec Martin McGuire et Mario Langlois, ne cache pas les enjeux qui se profilent à l'horizon.
« Il y a des vétérans qui vont devoir accepter des rôles moins importants », déclare-t-il avec franchise sur les ondes du 98,5 FM.
"Si les joueurs de qui on parle... ou auxquels on pense, jouent à la hauteur de ce qu'ils sont capables, très tôt dans la saison, il y des vétérans qui vont avoir à accepter des rôles moins importants. Des rôles sur les troisième et quatrième trios, des rôles sur la troisième paire de défenseurs.»
Si les jeunes continuent à s'affirmer, il n'y aura pas de place pour les vétérans indésirables. Les pommes trop mûres devront laisser la place à une nouvelle génération, plus fraîche et pleine de promesses.
L'arrivée de deux ou trois jeunes sur une base permanente va donc bouleverser les équilibres établis, tant au niveau des responsabilités que du temps de glace.
Les vétérans habitués aux premiers rôles devront se résigner à jouer un rôle plus effacé, sur les troisième et quatrième trios, ou encore sur la troisième paire de défenseurs...ou dans les gradins tout simplement.
La transition s'annonce délicate, mais elle est inévitable. Ça sent la soupe chaude. Ça sent la chicane à plein nez.
Dans ce monde impitoyable du hockey professionnel, seuls ceux qui peuvent s'adapter survivront. Et pour le Canadien de Montréal, cela signifie dire au revoir aux vétérans finis pour accueillir la relève avec optimisme et détermination.
À Martin St-Louis de jouer le pacificateur dans cette zizanie. Mais à écouter Dany Dubé, ça va brasser dans la chambre du Canadien de Montréal.
Il va falloir que "'Marty" incarne la mentalité de "peace and love". Rien n'est moins sûr...