Geoff Molson est devenu l'ennemi numéro un de Québec

Geoff Molson est devenu l'ennemi numéro un de Québec

Par David Garel le 2023-11-16

Geoff Molson paraît mal. Même très mal.

Non seulement le Canadien de Montréal a appelé les Kings de Los Angeles pour leur dire à quel point l'organisation était fâchée qu'ils viennent jouer sur son territoire, mais il est maintenant prouvé hors de tout doute que Geoff Molson a tout fait pour annuler l'évènement.

Puis, Jean-Charles Lajoie avait des sources béton comme quoi Geoff Molson s'oppoe farouchement au retour des Nordiques à Québec. Ce matin, Molson est l'ennemi numéro un dans la capitale provinciale.

Molson ne veut pas perdre le monopole du Québec. Son monopole. À lui tout seul. On peut le comprendre. 

Quand tu es tout seul avec un jouet...tu ne veux pas le partager. Molson peut chercher ses partenaires d'affaire, peut vendre ses loges, peut négocier ses droits télé et peut ramasser le "cash" à lui tout seul...sans aucune compétition.

Surtout, il peut profiter d'une immunité des partisans. Avec les Nordiques, il devrait toujours s'expliquer à savoir pourquoi Québec a fait les séries et non le CH, pourquoi Québec est meilleur que Montréal au classement, etc.

Il n'aurait pas non plus la pression de sélectionner des joueurs québécois au repêchage, de peur d'être jugé si Québec, de leur côté, repêche les gars de chez nous.

Geoff Molson est "gras sur" sans les Nordiques. Normal qu'il ne les veut pas de retour. Mais il y a une limite entre ne pas vouloir et refuser le retour des Nordiques.

En ce moment, le propriétaire du Canadien de Montréal tente de nuire au retour des Nordiques. Et on trouve qu'il a franchi une frontière dangereuse.

Souhaiter au plus profond de soi que les Nordiques ne reviennent jamais est une chose. C'est son droit. Et on ne peut pas brimer son droit.

Mais faire des manigances pour empêcher que les Kings jouent à Québec va trop loin. Ne pas être intéressé au départ que le CH joue dans la capitale provinciale, pour ensuite changer d'idée parce qu'il réalise que les Kings vont finalement jouer sur "son" territoire et appeler Luc Robitaille afin de lui montrer qu'il est fâché, n'est pas digne d'un propriétaire de la LNH, encore moins du Canadien de Montréal.

Pourtant, Geoff Molson continue d'affirmer qu'il souhaite le retour des Nordiques. Qu'il a grandi avec cette rivalité, qu'il avait 14 ans lors du fameux match du Vendredi saint et qu'il rêverait de voir la rivalité Montréal-Québec renaître de ses cendres.

Mais personne ne le croit. Difficile, voire impossible de le croire. Après tout, la compagnie que son père lui a léguée a tout tenté pour annuler la fusion entre entre la LNH et l’Association mondiale de hockey. Les Molson ne voulaient pas que Québec, Edmonton et Winnipeg rentrent dans la ligue car ils allaient perdre des revenus puisqu'encore une fois, le CH avait le monopole de ces territoires.

Cela avait été prouvé dans les journaux et créé un scandale sans précédent. Le Canadien de Montréal avait finalement dû accepter l'inévitable. Les Nordiques, les Oilers et les Jets faisaient alors leur entrée dans la LNH.

Lors des discussions entre les gouverneurs, certaines rumeurs affirmaient que Geoff Molson aurait demandé qu'en cas de retour des Nordiques à Québec, il devrait être dédommagé car on empieterrait sur son territoire. À l'époque (en 2015), on parlait d'un montant de 100 millions de dollars. Imaginez ce montant aujourd'hui.

Geoff Molson avait réfuté complètement ces rumeurs folles. Voici ce qu'il avait affirmé à Philippe Cantin de la Presse en 2015.

« J’ai vu ça dans les journaux, mais je n’ai aucune idée d’où ça vient et ce n’est pas vrai. Moi, j’ai un vote sur trente, je n’ai pas de droits. Tout ce qui est à l’intérieur de 75 kilomètres de Montréal nous appartient. Mais Québec est plus loin que ça, comme Ottawa. Si la Ligue voulait installer une deuxième équipe dans notre marché, il y aurait peut-être quelque chose. Mais Québec n’est pas dans notre marché. »

Molson avait alors juré que non seulement il voulait le retour des Nordiques, mais qu'il ne demanderait jamais une compensation financière.

8 ans plus tard...plus personne ne le croit. Surtout pas avec les récents développements entourant les deux matchs préparatoires des Kings à Québec.

Si Molson veut changer la perception des gens, il devra venir parler devant les médias. Car son silence en ce moment dit tout...