Rien ne va plus pour Jakub Dobes...

Le gardien sur qui les médias fondaient énormément d'espoirs est en train de s'écrouler à Laval. Ses statistiques sont tout simplement horribles.

Moyenne de but alloués de 4,75, pourcentage d'efficacité de 853, la pagaille totale. Encore une mauvaise décision de l'organisation en terme de développement. 

Le choix de cinquième tour du Canadien en 2020 a pris le pari de quitter la NCAA sa deuxième année d’admissibilité. 

«C’était la bonne décision à prendre pour moi. Je sentais que j’étais prêt à passer à la prochaine étape de ma carrière. Je voulais un nouveau défi et je voulais affronter de meilleurs joueurs. Je pense que je vais pouvoir m’améliorer.» affirmait Dobes en avril dernier. 

On connaît la suite. Dobes a perdu toute sa confiance et semble tellement "shaky" que Laval pourrait rappeler Joe Vrbetic des Lions de Trois-Rivières. Il faut dire que le Rocket de Laval est la pire équipe de la ligue américaine et qu'il est difficile pour un gardien de se développer dans un tel état d'esprit. 

Pourtant, l'organisation a pensé qu'il serait brillant de l'amener à Laval trop tôt, alors qu'il se développait bien dans les rangs universitaires. Voici ce que le coach Jean-François Houle affirmait au printemp derniers. 

«Tous les joueurs sont différents à ce niveau. Si l’organisation a jugé qu’il était prêt, il doit l’être. Notre tâche sera de bien le structurer et de bien l'entourer.» 

C'est raté. Jean-François Houle n'a pas réussi à protéger son gardien. Le résultat est si triste. À 6 pieds 5 et 197 livres, on dirait que Dobes est pourtant tout petit devant son filet, comme s'il était "enfoncé" profondément dans tous les sens du terme.

Bienvenue à Montréal, le cimetière des espoirs. Même si Dobes ne faisait pas partie des espoirs de premier plan, on voyait grand en lui. On a gardé Juraj Slafkovsky au lieu de l'envoyer à Laval ou en Europe. On a fait venir Jakub Dobes beaucoup trop rapidement dans le hockey professionnel. Dans le fond, on fait bien de garder Joshua Roy à Laval. Surtout que le principal intéressé sent qu'il apprend à chaque jour avec le Rocket.

Jakub Dobes, lui, n'apprend rien. Même s'il se détruit à petit feu. En tant qu'ancien agent, Kent Hughes devrait comprendre qu'il est tremps de protéger son gardien...

Votre Voix