Que va faire Kent Hughes avec Jayden Struble?

La valeur du choix de 2e ronde du CH en 2019, 46e au total), continue de prendre de la valeur sur le marché des transactions.

Surtout qu'il commence à se dégêner offensivement. Marc Bergevin avait-il raison de le traiter de "Dieu grec"? Surtout, quand il a sélectionné le défenseur, Bergevin affirmait que Struble était un défenseur complet, défensif comme offensif.

Bergevin semblait encore avoir dit une bêtise, car quand Struble est arrivé dans la NCAA avec l’Université Northeastern, il est devenu un défenseur strictement défensif. De grosses mises en échec, un jeu responsable dans son territoire, mais aucune étincelle offensive.

Voilà qu'il commence à donner raison au DG qui l'a sélectionné. Il n'a pas seulement marqué un but hier, il aurait pu en compter 3 s'il avait été plus opportuniste. Il a créé des chances de marquer toute la soirée. 

Alors que tout le monde pensait que Logan Mailloux, William Trudeau ou Mattias Norlinder étaient les candidats pour un rappel lorsqu'un défenseur gaucher du CH sera sur la touche, oubliez-ça tout de suite.

Mailloux s'enlise de match en match au niveau défensif, malgré le fait qu'il a marqué deux buts. Son différentiel de -9 en 8 matchs le rend inéligible à un rappel. Mattias Norlinder connaît lui aussi un début de saison horrible, comme s'il avait décidé de s'asseoir sur ses lauriers. Il était le grand favori pour un premier rappel mais sa fiche de 1 but et 1 passe avec un différentiel de -8 lui ferme la porte aussi.

Que dire de William Trudeau (différentiel de -5, 3 maigres passes en 7 matchs) qui est selon plusieurs le pire défenseur du Rocket de Laval. Sans oublier qu'il joue toujours sur la première unité d'avantage numérique. Certains joueurs commenceraient même à grogner parce que Trudeau est de plus en plus considéré comme le chouchou de Jean-Fraçoias Houle.

Bref, pas étonannt que Jayde Struble ait dépassé tout le monde dans la hiérarchie des défenseurs à Laval. Avec une fiche de 1 buts, 3 passes pour 4 points en 8 matchs, tout en présentant un différentiel de +2 malgré le fait que Laval est au tout dernier rang de la AHL relève de l'exploit.

Avec la panoplie de défenseurs gauchers chez le CH et ceux qui s'en viennent (Hutson, Engstrom), il y a lieu de se demander si l'avenir de Struble est bel et bien à Montréal. La première étape est de le rappeler dans la LNH pour le placer dans la vitrine. Peut-être est-il plus prudent d'attendre cet été et de voir ce qui va se passer avec Hutson et Engstrom. 

Une chose est sûr. Plusieurs équipes sont à la recherche d'un jeune défenseur gaucher qui ne doit pas passer par le ballottage pour jouer dans la ligue américaine: les Flyers, les Jets et les Bruins font partie de ces formations.

À suivre...

Votre Voix