Cet été, les projecteurs du marché des transactions seront braqués sur Montréal alors que des transactions bouillonneront à la ligne bleue du Canadien.
Une analyse attentive de la formation laisse présager que Justin Barron et Jordan Harris seront les deux pions sacrifiés.
Bien que plusieurs partisans espèrent voir Mike Matheson être échangé contre la lune, il semble que Kent Hughes ne soit pas prêt à prendre ce risque audacieux.
La saison 2023-2024 a brillamment démontré la richesse des ressources défensives du Canadien. Avec un peu plus d'expérience, cette jeune brigade pourrait susciter l'envie chez ses concurrents et devenir la meilleure défensive de toute la LNH.
Portés par le flair offensif de Mike Matheson, les défenseurs du Canadien ont été parmi les cinq meilleures équipes de la ligue pour les buts marqués, contribuant à 28,5 % des buts de l'équipe, ce qui les a placés au troisième rang de la LNH.
Voilà pourquoi Kent Hughes n'osera jamais échanger le Montréalais. Non seulement Matheson est devenu une vedette à Montréal, mais surtout, il vient d'ici, son salaire est raisonnable et il est l'ancien client du DG du CH.
La force de cette équipe réside dans sa jeunesse. Derrière les leaders que sont Matheson et David Savard, la majorité des membres de cette brigade ont à peine 23 ans.
Kaiden Guhle a prouvé qu'il serait un pilier de cette équipe, faisant face efficacement aux meilleurs attaquants adverses malgré ses 22 ans. Il a également été un atout majeur en infériorité numérique.
Arber Xhekaj, après son passage à Laval pour peaufiner son jeu défensif, est revenu plus mature. Toujours aussi physique et solide défensivement, il a tempéré son jeu offensif. Le seul problème? Deux opérations aux deux épaules lors des deux dernières années.
Lane Hutson a montré des signes prometteurs lors du match à Detroit, démontrant une bonne compréhension du jeu et une solide vision, bien que le chemin vers la constance défensive reste à parcourir. Mais il ne jouera jamais dans la ligue américaine. Il sera de la formation partante en octobre prochain.
À ce groupe de jeunes prometteurs s'ajouteront bientôt Logan Mailloux ("NHL ready") et David Reinbacher. Kent Hughes aura des décisions difficiles à prendre, car tout le monde ne pourra pas défendre les couleurs du Canadien.
La qualité de ces joueurs pourrait toutefois permettre à Hughes de renforcer le secteur offensif de son équipe en effectuant des échanges judicieux. La richesse de la ligne bleue pourrait devenir un atout majeur dans la quête du Canadien pour le succès.
En attendant, il est clair que deux défenseurs partiront via transaction: Justin Barron et Jordan Harris, les deux agneaux sacrifiés.
C'est écrit dans le ciel.