Kent Hughes doit demander plus que Xavier Bourgault

Kent Hughes doit demander plus que Xavier Bourgault

Par Marc-André Dubois le 2023-11-22

Les Oilers sont en train de se faire détruire contre les Hurricanes en Caroline. 

Stuart Skinner s'est fait sortir après avoir accordé 4 buts sur 12 tirs en première période. C'est la débandade à Edmonton. Si ça continue, Leon Draisaitl va demander une transaction avant de devenir libre comme l'air à l'été 2025.

Surtout, c'est Connor McDavid qui va demander une transaction avant de devenir libre comme l'air à l'été 2026. La seule façon de les convaincre de rester est si les Oilers arrivent miraculeusement à se qualifier pour les séries.

Pour ça, il faudra un gardien. Il faut absolument un gardien. Ils ne veulent rien savoir de Jake Allen. D'accord. Mais ils ne devraient pas être aussi fermés d'esprit. Car Jake Allen est de loin supérieur à Skinner la passoire ou Calvin Pickard le gardien de la ligue américaine ou Jack Campbell le fromage plein de trou.

On peut comprendre qu'ils ne veulent rien savoir du salaire de 3,85 M$ par année pour encore deux saisons d'Allen. On peut comprendre qu'ils sont plus intéressés à Samuel Montembeault comme PLAN A et Cayden Primeau comme PLAN B.

On se demande comment se sent la famille de Xavier Bourgault en ce moment alors que son nom est sur toutes les lèvres à Montréal. Originaire de la municipalité de l'Islet, avec à peine 4000 habitants, il doit rêver de porter l'uniforme du CH, son équipe d'enfance.

Mais si on est honnête, Bourgault est un espoir B. Pour ne pas dire C. Oubliez le fait qu'il Québécois ou qu'il est un ancien choix de 1ère ronde (2021), 22e au total. 

1 maigre but, 4 maigres passes pour 5 points en 11 matchs dans la ligue américaine. (différentiel de -2).

Au-delà de ces statistiques décevantes, Bourgault n'a pas d'identité. Le genre d'espoir sur lequel les recruteurs ne savent pas comment l'utiliser.

D'accord, il est fiable dans les deux sens de la patinoire. Mais ce n'est pas ça qu'on veut. On ne veut pas d'un autre espoir de second ordre pour Cayden Primeau.

Pour être honnête, on garde Primeau à la place de recevoir Bourgault. Pour ce qui est de Montembeault, on pense que Kent Hughes n'a pas le "guts" de l'échanger parce qu'il est Québécois.

Mais s'il veut transiger Cayden Primeau à Edmonton, il doit demander Dlyan Holloway. Sans rancune pour la famille Bourgault, mais on ne le veut pas.

Désolé, mais on pense que Cayden Primeau aura un plus grand impact dans la LNH que Xavier Bourgault. On ne veut tout simplement pas un autre espoir qui va nous décevoir. On en a assez à Montréal...