Les rumeurs allaient bon train à l'été 2022 concernant Kris Letang et son ancien agent, Kent Hughes. Plusieurs voix affirmaient que Hughes aurait souhaité ardemment rapatrier son ancien client à Montréal.

Si tel est le cas, on se demande si Letang a des regrets. Il faut dire qu'il s'est fait surpayer pas à peu près pour rester à Pittsburgh.

La proposition sur la table était trop alléchante pour Letang pour qu'il refuse.

Une offre de six ans et 6,1 millions de dollars par année aurait été un montant qui aurait probablement été difficile à égaler pour Hughes, même avec toute la bonne volonté du monde.

Cependant, l'agent avait sans doute d'autres atouts dans sa manche, mais le projet sportif de Montréal semblait être l'argument ultime pour convaincre le défenseur étoile. Et le fait de revenir à la maison.

Là où les regrets de Letang prennent toute leur ampleur, c'est dans la perspective du vieillissement accéléré des Penguins. la fenêtre des Penguins est de toute évidence fermée, avec un effectif qui vieillit rapidement. Dans ce contexte, le projet sportif à Montréal semblait prometteur et captivant pour Letang.

«On dit haut et fort qu'on n'est pas en train de vieillir, on n'aime pas ça, mais c'est la réalité de la chose et les entraîneurs essaient de distribuer le temps de glace pour que l'on ait du succès. Mon temps a diminué. Ça change un peu la dynamique.» affirme Letang sur les ondes du 98,5 FM.

Le défenseur québécois aurait pu apporter une nouvelle dimension au Canadien de Montréal, renforçant la ligne bleue et guidant les jeunes défenseurs. Surtout qu'il est droitier et qu'il y avait de la place pour lui.

L'attrait de porter le bleu-blanc-rouge et de participer à un projet en pleine effervescence aurait été un changement stimulant pour Letang, malgré le fait d'être moins payé.

Cependant, Letang a préféré rester fidèle aux Penguins, peut-être motivé par une loyauté envers la franchise qui l'a repêché et qui l'a vu éclore.

Ou peut-être a-t-il été convaincu que, malgré des vedettes qui vieillissent, Pittsburgh était encore capable de compétitionner au plus haut niveau.

Dans tous les cas, il garde espoir que les Penguins ressuscitent.

«On n'est pas satisfaits de nos résultats en ce moment. On savait que ça allait prendre une période d'adaptation avec toutes les acquisitions faites durant l'été. On ne pensait pas que ça allait prendre autant de temps et d'être capables d'avoir de la constance, mais on travaille là-dessus. Il y a beaucoup de matchs qui ont été perdus par un seul but. On est proches, mais il va falloir rajouter de la constance à notre jeu.»

Imaginez...les Penguins sont 0 en 37 en avantage numérique, une séquence honteuse pour tout le talent qui se retrouve dans cette équipe...

«Exemple. Si tu as un joueur comme Crosby ou Nick Suzuki, des fabricants de jeu, tu ne peux pas en avoir trois pareils. Tu ne peux pas avoir juste des joueurs qui veulent shooter la rondelle.»

«Je crois vraiment que ton jeu de puissance n'est pas basé sur tes meilleurs joueurs. Ton jeu de puissance est basé sur le rôle de tes joueurs mis en place. Qu'est-ce qu'ils sont capables d'apporter?

Parions qu'il aurait pu aider l'avantage numérique du CH....

Votre Voix