Tout le monde a parlé du match en long et en large du tour du chapeau de Lane Hutson. Mais si on analyse sa partie de fond en comble, on réalise à quel point le défenseur a connu toute une performance qui va bien au-delà de ses trois buts.
Le spécialiste européen des espoirs, Lassi Alanen, a décortiqué son match en détails, d'un point de vue de statistiques avancées et a réalisé une vidéo très intéressante.
Lane Hutson (#GoHabsGo) scored the first hat-trick of his NCAA career on Nov 4th, but also made plenty of other high-end plays, too.
— Lassi Alanen (@lassialanen) November 6, 2023
At 5v5:
• 5 shots, 0.67 xG
• 4 controlled exits, 4 controlled entries
• 67 % transition success rate
• 7 advantages created
Highlights: pic.twitter.com/CHE37jIIXV
On peut voir que Hutson, malgré son petit gabarit et sa petite taille, est un défenseur complet. Il faut arrêter de le voir uniquement comme un défenseur d'avantage numérique dans la LNH. Il est vraiment un défenseur habile et vif dans tous les sens du terme.
Quand les statistiques avancées t'aiment autant et que tu produis offensivement en même temps, cela est une preuve indéniable que tu es sur la bonne voie pour devenir une superstar dans la LNH.
Plusieurs équipes de la LNH sélectionneraient Hutson avant Logan Cooley et Cutter Gauthier si on avait à refaire le repêchage 2022. On n'exagère pas. On parle vraiment de tout un "stud".
On le voit gagner le trophée Norris un jour. Mais attention, cela n'excuse aucunement le fait d'avoir ignoré Cooley ou Gauthier au profit de Juraj Slafkovsky, ni d'avoir sélectionné David Reinbacher à la place de Matvei Michkov.
Reste que Nick Bobrov aura toujours cet argument qu'il a sélectionné Hutson 62e au total. Dans le fond, Hutson est un peu le "Cole Caufield" de Trevor Timmins. Montrer un bon coup pour effacer 100 erreurs. Bon marché.
Maintenant, on peut voir les questions partout sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous échangez Hutson pour Cooley dans une transaction "un pour un"?
Est-ce que vous échangez Hutson pour Gauthier dans une transaction "un pou un"? Ça vous montre à quel point Hutson a toute une valeur. On voit même les fans des Rangers vouloir envoyer Alexis Lafrenière à Montréal pour Hutson. Non merci.
Huston est intouchable. Sa valeur est hors-norme. Un jour, il remportera le trophée Norris. On le sent...