Quel culot de Samuel Montembeault!
Dans la LNH où les codes et les traditions sont ridiges comme jamais, il faut une dose incroyable de culot pour se dresser contre le consensus établi.
C'est précisément ce que Samuel Montembeault a fait avec un courage qui force le respect.
Alors que la majorité des joueurs de la ligue applaudissaient Morgan Rielly des Maple Leafs de Toronto pour sa réaction musclée à l'égard de Ridly Greig des Sénateurs d'Ottawa, après que ce dernier eut osé tirer d'un lancer frappé dans un but désert, Montembeault a choisi une voie différente.
I love a good rivalry. Greig with a clapper into EN is greasy, in a good way. Reilly likely will get suspended and had he just not got his stick up I like his response. Too bad these two clubs don’t meet again this year. pic.twitter.com/6Xf4FHN57r
— Jason Gregor (@JasonGregor) February 11, 2024
Le gardien du CH a pris position contre ce qu'il considère comme une réaction exagérée et dangereuse. Pour beaucoup, remettre en question le "code de la LNH" équivaut à être traité de "soft".
Mais Montembeault n'a pas hésité. Il a déclaré sans équivoque que la réaction de Rielly était exagérée, refusant de se plier au code de la LNH qui excuse la brutalité et les coups sales au hockey.
"Je ne pense pas que c'est si grave, un slap shot dans un filet désert. Tu vas juste le voir, tu l'agrippes et tu lui parles, sans nécessairement lui mettre ton bâton au niveau des oreilles."
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 13, 2024
Samuel Montembeault a accepté de répondre à mes questions sur l'incident Rielly/Greig. pic.twitter.com/21jZen8lYJ
Certains pourraient qualifier Montembeault de "soft", ou même de manquer de caractère. Mais en réalité, sa position montre une force d'esprit remarquable et une confiance en soi qui mérite le respect.
Il a osé dire ce que beaucoup pensaient tout bas, contredisant les pressions sociales et "le consensus" de la culture du hockey.
En défiant les Ryan Reaves de ce monde, Montembeault a montré qu'il possède une rare qualité : des "balls" en or.
Son courage et son honnêteté méritent le respect. Le hockey doit évouler. C'est rendu qu'on trouve des excuses à des gestes aussi violents.
Montembeault ne se soucie pas du clown Ryan Reaves.
“MAKE HOCKEY VIOLENT AGAIN”
— TSN (@TSN_Sports) February 12, 2024
Ryan Reaves on Rielly’s response to Greig. pic.twitter.com/S2EFq40KJV
Respect...