Dans le monde du hockey et surtout de la LNH, les destins se croisent et se séparent.

Arber Xhekaj se trouve confronté à une ombre qui plane sur sa carrière : celle de Martin St-Louis. Cette légende vivante du hockey et coach du CH, dont la simple mention de son nom suffit à glacer le sang des plus fort, même du goon Xhekaj, semble avoir semé le doute dans l'esprit d'Arber.

La perspective de croiser le regard critique de St-Louis, ses attentes implacables, sont devenues pour Arber une source d'angoisse insurmontable.

Ainsi, lorsque l'occasion de s'évader vers le Sud avec son ami Juraj Slafkovsky s'est présentée, Arber a préféré rester au pays. Les plages de sable fin et le soleil radieux ont été relégués au second plan, remplacés par le besoin de bien paraître aux yeux de son coach.

Au lieu de s'offrir une escapade bien méritée, Arber a choisi de soutenir son frère Florian à Hamilton, où ce dernier évolue avec les Bulldogs dans la ligue junior de l'OHL.

Florian, qui est passé de "goon" à espoir prometteur très rapidement, semble incarner l'avenir du Canadien de Montréal. Les rumeurs et les espoirs augmentent autour de lui, faisant naître l'idée d'une "fratrie" réunie sur la glace de la LNH.

«Je me souviens encore du jeune Florian à 11 ou 12 ans" affirme le DG des Bulldogs, Matt.Turek. (crédit: TVA Sports).

"À ce moment-ci, il était un petit joueur avec des habiletés individuelles. C’était un des plus petits joueurs sur la patinoire. C’est ce qui l’aide aujourd’hui, car il fait pratiquement 6 pieds 4 pouces."

"Il commence à combiner tous les atouts à sa disposition : le gabarit, le niveau de compétition, le côté rugueux, l’intelligence et le talent."

«Arber n’a pas grandi avant 16 ou 17 ans. Même chose pour Florian. Plus jeunes, ils étaient de bons joueurs, mais seulement 300 garçons se font repêcher par des équipes de la OHL, alors ils ont été ignorés."

"Le développement arrive à différents moments pour chacun. Si on s’intéresse à Florian, nous l’avions recruté comme joueur autonome l’an dernier et il mesurait 6 pieds 1 pouce. Maintenant, il frise les 6 pieds 4 pouces.»

Pas pour rien que les fans du CH rêvait au jour où les deux frères seraient réunis sur la glace du Centre Bell. Cependant, le destin semble avoir d'autres plans. Les spéculations vont bon train : Arber serait échangé d'ici le prochain repêchage, rompant ainsi le lien possible qui unit les deux frères sur la scène professionnelle.

Une ironie cruelle, lorsque l'on pense que le Canadien de Montréal avait initialement sélectionné Florian dans l'unique but de réunir les deux Xhekaj.

Les Xhekaj, symboles d'un rêve de fraternité sur la glace, sont brutalement confrontés à la réalité implacable du monde professionnel...et surtout de Martin St-Louis.

Et alors que Florian semble destiné à porter les couleurs du Canadien, Arber se voit condamné à vivre avec les rumeurs de transactions.

Qui aurait pu prédire un tel dénouement ? Tout le monde pensait que Florian Xhekaj ne jouerait jamais dans la LNH et qu'Arber Xhekaj serait LA VEDETTE de Montréal.

Le contraire va arriver...

Votre Voix