Malaise à la photo du Canadien de Montréal.
Martin St-Louis s'est retrouvé dans une position délicate lors de la séance de photos d'équipe chez le Canadien. Alors que la saison 2023-2024 touchait à sa fin, les projecteurs se tournaient vers les performances individuelles des joueurs. Parmi eux, Josh Anderson se démarquait malheureusement, mais pas de la manière espérée.
Avec seulement 18 points, dont huit buts en 69 matchs, Anderson peine à maintenir le niveau de performance attendu de lui.
Cette saison s'annonce comme la pire de sa carrière, une réalité qu'il ne pouvait nier. Conscient de cette situation, Anderson espérait au moins conclure la saison sur une note positive, mais même dans ses propos, l'autocritique semblait absente.
«Je dois en profiter pour faire les bonnes choses: utiliser ma vitesse, ma robustesse, essayer de tirer le plus souvent possible. Garder ça simple». (crédit: Journal de Montréal)
Martin St-Louis, en tant qu'entraîneur-chef adjoint du Canadien, n'a pas pu ignorer les difficultés rencontrées par Anderson. Il a souligné les moments de malchance que le joueur a traversés, ainsi que la blessure qui l'a éloigné des patinoires pendant quatre matchs en janvier.
Pour St-Louis, ce pépin physique est survenue au pire moment, alors qu'Anderson semblait enfin retrouver son rythme.
«C’est certain qu’il s’attendait à plus, a soutenu St-Louis. Il a joué de malchance un certain temps. Au moment où ça semblait se replacer, il a subi une blessure. C’est comme s’il avait couru après la saison tout l’hiver. Ça peut devenir difficile mentalement pour un joueur»,
Cependant, St-Louis refuse de considérer cette saison comme une tendance pour Anderson. Malgré son salaire élevé de 5,5 millions de dollars par saison pour encore trois ans, St-Louis reste convaincu du potentiel de l'attaquant. Il rappelle les saisons précédentes où Anderson a prouvé sa capacité à marquer plus de 20 buts, exprimant sa confiance en une renaissance de son jeu.
«Je suis certain que la saison qui s’achève est une exception. On connaît Josh, il a encore beaucoup à offrir.»
«On sait qu’il peut marquer des buts dans cette ligue. Il a prouvé que c’était un marqueur de 20 buts. Il n’a pas oublié comment marquer des buts. On sait que ça reviendra.»
Pour Anderson, les neuf derniers matchs représentent une importance cruciale. Ils représentent une opportunité de retrouver sa confiance et de terminer la saison sur une note positive avant de se retirer pour l'été.
St-Louis incarne le soutien et la confiance envers ses joueurs, même dans les moments difficiles. Malgré les critiques et les défis rencontrés par Anderson, St-Louis reste convaincu de son potentiel et attend avec impatience son retour en force.
Plus naïf que Martin St-Louis...c'est impossible...
Incapable de le punir...incapable d'être autoritaire. Ridicule...