Jeff Gorton livre un message poignant et sans détour à l'endroit de Marc Bergevin.
Il est rare de voir un hommage aussi vibrant que celui rendu par le vice-président du CH envers l'ancien directeur général des Canadiens de Montréal.
Alors que les Canadiens tentent de se reconstruire après la défaite en finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay en 2021, Jeff Gorton, vice-président exécutif des opérations hockey, a pris le temps de saluer le travail accompli par Bergevin.
Dans un témoignage synonyme de gratitude et de reconnaissance, Gorton a souligné l'importance de l'héritage laissé par son prédécesseur.
« Je serais naïf de dire que lorsque nous sommes arrivés ici, il n'y avait pas plus que ce que je pensais », a déclaré Gorton lors d'une récente apparition dans le balado The Sick Podcast avec Jimmy Murphy et Pierre McGuire.
« Beaucoup de ses gars ont du succès, comme Cole Caufield. Nous n'avons pas repêché Cole Caufield, n'est-ce pas ? Marc Bergevin l'a fait. Il y a beaucoup de choses ici pour nous. Je pense que je serais égoïste et ignorant de penser que tout vient de nous. »
Cette déclaration sincère révèle l'admiration de Gorton pour le travail accompli par Bergevin, mettant en lumière l'importance des fondations qu'il a posées pour l'équipe.
Gorton reconnaît également le rôle crucial des joueurs recrutés par Bergevin, tels que Caufield, Guhle et Suzuki dans la reconstruction en cours.
Le passage de Bergevin à la tête des Canadiens a été marqué par des hauts et des bas, mais son engagement envers l'équipe et sa passion pour le hockey sont incontestables.
« Il était un gars passionné », a déclaré Jake Evans.
« Il avait énormément de confiance en ses joueurs... en des gars comme Gally (Brendan Gallagher) et Nick. Vous voyez simplement cette passion et cela vous donne envie de bien jouer pour lui. Il a été un élément clé de cette course à la Coupe. Vous pouviez le voir célébrer... c'était un gars pour qui vous vouliez jouer. »
Alors que les Canadiens continuent leur reconstruction, il est clair que l'héritage laissé par Bergevin reste profondément ancré dans l'équipe.
Son influence se fait sentir à travers les joueurs qu'il a recrutés et la culture qu'il a contribué à instaurer. Et bien que de nouveaux visages rejoignent l'équipe chaque année, l'empreinte de Bergevin sur les Canadiens perdurera.
Malgré ses graves erreurs parce qu'il était trop émotif comme ce contrat horrible à Brendan Gallagher car il le considérait comme un 2e fils.
Si seulement cela avait été sa seule erreur.
La reconstruction des Canadiens a commencé le 28 novembre 2021, lorsque le propriétaire Geoff Molson a décidé de congédier Marc Bergevin après qu'il eut passé 10 saisons en tant que DG et d'engager Gorton. Trop peu trop tard.
Une des principales raisons pour lesquelles les Canadiens ont dû reconstruire était le bilan désastreux de Bergevin avec ses choix de premier tour de repêchage. Entre 2012 et 2018, les choix de premier tour de Bergevin étaient Alex Galchenyuk, Michael McCarron, Nikita Scherbak, Noah Juulsen, Mikhail Sergachev, Ryan Poehling et Jesperi Kotkaniemi.
Sergachev était le meilleur du lot, mais Bergevin a échangé le défenseur au Lightning en échange de Jonathan Drouin une semaine avant de repêcher Poehling. La décision de Bergevin de choisir Kotkaniemi au troisième rang au total en 2018 plutôt que Brady Tkachuk - qui est allé aux Sénateurs d'Ottawa avec le quatrième choix - continuera de faire mal aux Canadiens pendant des années à venir. Sans parler de Quinn Hughes.
Kotkaniemi, désormais ailier de quatrième ligne avec les Hurricanes de la Caroline, a marqué 63 buts en carrière dans la LNH, tandis que Tkachuk en a marqué 158 et est capitaine des Sénateurs. Et que Quinn Hughes va gagner le trophée Norris cette saison.
Mais Bergevin a fait de bons choix de repêchage après 2018 et ils étaient dans la photo d'équipe de lundi et feront partie de ce processus de reconstruction.
Caufield était le choix de premier tour de Bergevin en 2019, Jayden Struble était son choix de deuxième tour cette année-là et Rafaël Harvey-Pinard était un choix de septième tour la même année.
Kaiden Guhle était le choix de premier tour de Bergevin en 2020 et Joshua Roy était un choix de cinquième tour cette année-là. Bergevin a également signé Arber Xhekaj en tant qu'agent libre non repêché moins de deux mois avant d'être congédié en tant que DG. Sans oublier qu'il a réclamé Samuel Montembeault au ballottage.
C'était également Bergevin qui a acquis Suzuki des Golden Knights de Vegas en échange de Max Pacioretty en 2018. Cody Glass était le joueur que Bergevin voulait vraiment obtenir de Vegas en échange de Pacioretty, mais obtenir Suzuki à la place a très bien fonctionné.
Suzuki mène les Canadiens au chapitre des points cette saison avec une fiche de de 30-39-69 en 73 matchs, tandis que Glass a une fiche de 5-7-12 en 38 matchs avec les Predators de Nashville. Vegas a choisi Glass au sixième rang lors du repêchage de la LNH en 2017 et a choisi Suzuki sept choix plus tard.
Après l'avoir complimenté, Evans le critique.
" Je pense que le plus gros problème, c'est qu'il avait beaucoup trop confiance en ses joueurs."
Évidemment, Evans ne voulait pas nommer Gallagher pour ne pas l'envoyer sous l'autobus. Mais après cette critique, Evans a voulu continuer avec les compliments, surtout que c'est Bergein qui l'a rendu millionnaire.
"Vous voyez simplement cette passion et cela vous donne envie de bien jouer pour lui. Quand j'ai signé mon contrat (pour trois ans et 5,1 millions de dollars US en 2021), il est venu me faire un câlin et était vraiment content pour moi. Juste un directeur général vraiment passionné. Il a été une partie énorme de cette course à la Coupe. Vous pouviez le voir célébrer... c'était un gars pour qui vous vouliez jouer. "
Bergevin a pris une bonne décision en choisissant Guhle au 16e rang au total en 2020.
" Il était bon dans son travail ", a déclaré Guhle à propos de Bergevin.
" Il était le leader de cette course à la Coupe là-bas et de la construction de cette équipe. Nous avons une nouvelle direction maintenant et je pense qu'ils font du bon travail avec l'équipe, en la reconstruisant et en nous amenant à une place en séries éliminatoires, espérons-le, à un moment donné bientôt. "
Lorsqu'on lui a dit que Bergevin semblait certainement bon pour l'avoir repêché, Guhle a souri et a dit : " Merci. "
Gorton a le mot de la fin: "Il y a des choses ici qui ont été laissées et nous essayons d'obtenir le meilleur des gars qui étaient ici et qui seront de très bons joueurs, puis nous essayons d'ajouter à cela. C'est ce que nous faisons. Mais on doit remercier Marc Bergevin. "
Parions que "Bergy" a été touché par les paroles de Gorton. Après avoir été traîné dans la boue, ça fait toujours du bien de revevoir de l'amour.