On parle énormément du salaire de Brendan Gallagher: 6,5 millions de dollars par année jusqu'en 2027.
On parle énormément du salaire de Josh Anderson: 5,5 M$ par année jusqu'en 2027.
On a parlé de Joel Armia avec son impact sur la masse salarie de 3,4 M$.
Bref, on a parlé de tous ces contrats indésirables qui n'amène rien sur la glace. Finalement, Brendan Gallagher apporte beaucoup plus de ce qu'on pensait, mais il reste que son salaire nou fait mal car l'investissement ne rapporte pas les profits attendus lors de la signature du contrat.
Est-ce qu'il est temps de poser la question suivante à propos de Martin St-Louis. Est-il temps de se demander si le coach du CH vaut vraiment ses 3 millions de dollars par année?
C'est quoi l'essentiel du travail d'un entraîneur-chef? S'adapter. Trouver des solutions. Avoir une vision pour changer les choses quand ça ne fonctionne pas. De trouver la formule gagnante. L'équation qui va permettre de maximiser ses effectis.
Bref, d'être actif dans son fonctionnement de pensée afin de constamment chercher à trouver des solutions. Quand on voit Martin St-Louis se borner à garder ses lignes intactes, malgré la léthargie de l'équipe en entier, on se demande vraiment s'il vaut 3 millions de dollars par année.
Il faut poser la même question concernant St-Louis qu'avec Gallagher, Anderson, Armia et compagnie. Pour un entraîneur-chef recrue qui vient du bantam, St-Louis est extrêmement bien payé. Comme comparaison, Dominique Ducharme était payé 1,7 M$ par année. Claude Julien et son expérience était payé près de 5 millions de dollars par année (Ouch!).
Oui, St-Louis est sûrement important pour le développement de certains joueurs. Le travail qu'il a accompli avec Cole Caufield notamment est impressionnant. Mais son travail avec Slafkovsky est pour le moins questionnant.
Une chose est sûre. En ne changeant pas ses trios, en laissant Anderson sur toutes les première unités, en ne comprenant pas que Caufield doit revenir avec Suzuki ou que le trio de Monahan avec Pearson et Gallagher ne fonctionne plus, on se demande vraiment pourquoi on paye Martin St-louis 3 millions de dollars.
Pearson: 1 passe à -> 12 derniers matchs
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 18, 2023
Gallagher: 1 but -> 6 derniers matchs
Monahan: 1 aide -> 4 derniers matchs
3e trio entier: 1 but marqué, 8 accordés (5vs5) -> 7 derniers matchs.
Caufield: 1 but à 5 vs 5 en 16 matchs
Slaf-Dvorak-Caufield: 1 but à 5vs5 en 5 matchs. https://t.co/VRXRKFzZJV
C'est à se demander si St-Louis n'aurait pas été plus à l'aise comme responsable du développement au lieu d'être entraîneur-chef. Son empathie, son expérience en tant que joueur, les obstacles qu'il a dû surmonter sont tous des points d'ancrage qu'il pourrait enseigner aux jeunes.
Mais être entraîneur-chef dans la LNH nécessite une capacité de ne pas être émotionnellement trop attaché à tes joueurs pour prendre les bonnes décisions. En ce moment, St-Louis ne nous prouve pas qu'il en est capable.
On lui laisse la chance de nous prouver le contraire...