Martin St-Louis doit rendre des comptes.

Envoyer Josh Anderson quand il reste une minute au match alors que tu aurais pu envoyer n'importe qui à sa place. Même Jesse Ylonen, qui marqué deux buts en à peine 7 minutes de jeu, et qui a tout simplement connu un match de feu aurait fait tellement plus de sens.

Mais pourquoi St-Louis continue d'envoyer Anderson sur la première unité d'avantage numérique et en fin de match quand l'attaquant est dans la pire léthargie de toute la LNH?

À ce point-ci, ce n'est plus une question de lui laisser des chances. À ce point-ci, il faut parler de favoritisme. St-Louis se met le doigt dans l'oeil en ce moment. Et il est en train de perdre le respect de certains de ses joueurs.

Imaginez. Le public est en colère quand il voit Anderson se faire traiter comme un roi. Imaginez les joueurs à qui il vole du temps de glace. Imaginez ce qui se passait dans la tête d'Alex Newhook qui a joué 3 minutes de moins qu'Anderson ce soir. (Newhook a joué 13:43 et Anderson a joué 16:44).

Imaginez ce qui se passait dans la tête de Cole Caufield qui a joué 1 minute de moins qu'Anderson (15:52 vs 16:44). On pourrait même parler de Juraj Slafkvosky, qui a joué trois minutes de moins que le "pire attaquant de tout l'équipe" en terme de statistiques avancées.

La toile ce soit en veut à Martin St-Louis. Et avec raison. Favoriser Josh Anderson de cette façon est contraire à toutes ses valeurs...et surtout la valeur principale: le mérite...

Le vestiaire du CH n'est plus un micro-climat basé sur le mérite. C'est basé par les sentiments d'empathie et de faiblesse de la part du coach envers son joueur. 

St-Louis est tellement émotif dans ce dossier qu'il a perdu ses repères pour prendre les bonnes décisions. Il veut tellement aider Anderson qu'il fait couler l'équipe au complet. Et il finit par se couler lui-même.

Martin St-Louis doit se regarder dans le miroir ce soir. Josh Anderson ne peut tout simplement plus être traité comme l'empereur du vestiaire. 

L'entraîneur-chef du CH doit mettre ses culottes. Sinon...il va perdre le respect non seulement de sa chambre, mais aussi des fans du Canadien de Montréal.

Réveille-toi "Marty"...

Votre Voix