Martin St-Louis s'ennuie de sa femme et de ses enfants

Martin St-Louis s'ennuie de sa femme et de ses enfants

Par David Garel le 2023-11-17

Martin St-Louis s'ennuie de sa femme et de ses enfants. On peut très bien le voir quand les journalistes abordent le voyage des pères des joueurs du CH avec le coach.

Premièrement, St-Louis a bien faire rire les médias quand on lui a demandé si son père faisait partie du voyage. Voici ce que St-Louis a répondu:

"Mon père est là à chaque match. Il a un "trip" de père pour l'année."

Puis, le sujet est venu sur la dure réalité de l'entraîneur-chef qui est séparé de sa femme et de ses trois garçons. On peut très bien voir dans le visage du coach à quel point c'est dur. Avancez la vidéo à 8:37. Un témoignage des plus touchants

Au moins, il ira voir son fils jouer ce soir à l'Université Brown. On oublie souvent tous les sacrifices que Martin St-Louis fait pour être entraîneur-chef du Canadien de Montréal. 

Rappelons ses propos l'hiver dernier.

«La vie familiale a changé du tout au tout. Quand je suis devenu coach du CH, mes deux plus jeunes étaient encore à la maison au Connecticut. Cette année, il reste juste mon plus jeune Mason. »

« C'est pour lui que c'est le plus difficile. Sa vie a changé. Il était toujours avec moi . À chaque jour, on était ensemble. J'entraînais son équipe de hockey et on était toujours ensemble dans le char".

"Je ne verrais pas mes deux plus vieux plus souvent, mais si j'étais à la maison, je serais davantage dans leur quotidien. C’est plus dur pour ma femme Heather et mon plus jeune Mason que pour moi. Je travaille tout le temps, je suis toujours occupé et je dois juste m'occuper de moi-même. Ils viennent me rendre visite. Ma femme est venue me voir deux fois à Montréal, de sept à dix jours chaque fois. Mon plus petit Mason est venu pour une fin de semaine avec ma femme et cela lui a fait du bien. »

« C'est plus difficile pour eux que pour moi. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. C'est sûr que j’aimerais les voir plus souvent, mais la saison passe très rapidement. Ça n’a pas de sens comme ça passe vite. »

On ne réalise pas à quel point le sacrifice de St-Louis est immense. Imaginez deux secondes. Être loin de la femme que vous aimez et de vos trois garçons doit être tellement dur émotionnellement. Surtout à l'âge de ses garçons où ils vivent tellement d'expérience dont leur père voudrait être témoin.

Être entraîneur-chef du CH est stressant, drainant et fatiguant. Cela doit être certes excitant, mais à quel prix? Martin St-Louis est un multimillionnaire, un gagnant du trophée Art-Ross, un gagnant du trophée Hart qui n'a pas besoin de travailler.

Mais il le fait par amour. L'amour du hockey. L'amour de l'enseignement. L'amour de montrer la bonne voie à des jeunes hommes sur la glace et vers la vie. Il faut lui rendre hommage aujourd'hui. Pour son courage d'entraîner cette équipe loin de sa petite famille.

On le critique sur ce site quand nous ne sommes pas d'accord avec ses décisions. Mais il faut vraiment souligner son amour pour le hockey et pour le Québec. Il donne tout ce qu'il peut donner, même si cela engendre de gros sacrifices. Nous lui levons notre chapeau. Courage "Marty"!