Michel Therrien est tanné. On dirait même qu'il est fâché sans bon sens.

L'ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal n'est tout simplement plus capable du traitement réservé à Juraj Slafkovsky par les fans du Canadien de Montréal.

Voici ses propos relatés sur les ondes de TVA Sports.

"Chaque jour, en lisant tous les textes et commentaires qui abaissent Slafkovsky, ma première réaction est toujours : «Pauvre petit gars». Est-ce qu’on peut s’il vous plaît se calmer le pompon? Il est encore très jeune, il n’a que 19 ans, alors laissons-lui la chance de s’amuser et de s’améliorer dans un environnement sain. Bref, mettez-vous à sa place avant de le critiquer sur la place publique." 

C'est cocasse de voir Therrien si remonté contre le traitement public d'un espoir. Car "Michou" était le pire entraîneur-chef pour un espoir. À la moindre erreur, il le clouait au banc. Disons que "Slaf" aurait réchauffé le banc pas à peu près sous les ordres de Therrien.

Surtout, on se rappelle des techniques dures de Therrien pour faire passer son message dans le vestiaire du CH, et on se demande s'il peut vraiment faire la leçon aux partisans du CH pour manquer d'empathie et être trop cruel envers un joueur. Tout le monde se souvient de sa crise de colère envers PK Subban lors d'un entracte. Si vous ne vous en souvenez pas, voici la vidéo:

Même quand PK Subban, qui reste calme malgré le fait de se faire crier des bêtises, lui pose une question car il veut des précisions, Therrien le coupe, ne lui répond aucunement, et continue de l'accuser de tous les maux de la terre.

Mais on dirait que l'ancien entraîneur-chef s'est adouci depuis qu'il est entraîneur-chef. Son coeur est plus doux. Et cela vient le chercher quand il lit les critiques envers le premier choix au total en 2022. Il utilise même l'expression de son ancien patron, Marc Bergevin: "Calmez-vous le pompon"! Voici la suite des propos de Michel Therrien.

"Quand je vois les critiques répétées à son sujet, ça vient me chercher. Je me sens mal pour lui. Ça doit être dur pour son égo. Avant d’écrire des choses qui peuvent blesser un jeune et de faire des suppositions, tu dois t’assurer d’être au courant de la situation. Mais il faut être plongé dans la marmite, comme je l’ai été pendant des années, pour savoir ce qui se passe vraiment dans l’entourage du CH. Sinon, c’est jouer aux gérants d’estrades et ce n’est pas du tout constructif."

Si seulement Michel Therrien avait eu une réputation d'entraîneur-chef constructif lorsqu'il était à Montréal. Mais on se souvient d'un entraîneur-chef colérique, voire parfois méchant, qui préférait utiliser un langage intimidateur, plutôt que constructif. On se souvient d'un homme qui manquait d'empathie et surtout de modernité dans son approche qui semblait venir de l'ancien temps.

De l'écouter faire la leçon aux partisans du CH sur le traitement réservé à Juraj Slafkovsky nous chicote. Dans le fond, Therrien a raison. Mais venant de lui, on dirait que ça manque de crédibilité. Nous avons vu trop de séquences de Michel Therrien criant sur ses joueurs ou les traitant de tous les noms pour le prendre au sérieux quand il nous parlent de traitement humain.

On ne peut s'enlever cette vidéo le montrant, d'un ton intimidateur, enfoncer PK Subban comme s'il était un animal. On va s'en rappeler toute notre vie...

Votre Voix