Les Blue Jackets de Columbus vont le regretter toute leur vie.
Ils avaient la chance d'engager Patrick Roy deux fois plutôt qu'une. L'entrevue entre le DG Jarmo Kekalainen et Roy a duré près de deux heures cet été.
Plusieurs journalistes de Columbus voyait "le Roi" comme le principal candidat et surtout, le meilleur candidat pour cette jeune équipe des Blue Jackets.
Le DG Kekalainen a plutôt décidé de donner le gouvernail du bâteau à Mike Babcock. On connaît la suite. Celui qui n'a aucune notion de la vie privée a demandé à ses joueurs de lui donner leurs téléphones cellullaires pour fouiller leurs photos afin de supposément savoir "quel genre d'homme ils étaient".
Pascal Vincent fut nommé de façon désespérée, comme PLAN B, mais la réalité est que Kekalainen ne voulait rien savoir de Vincent comme coach en chef à la base. Il ne pensait pas qu'il avait l'autorité requise pour diriger une équipe de la LNH.
Il avait raison. Les Blue Jackets sont l'une des pires équipes de la LNH depuis le début de la saison. Derniers de la division métropolitaine, Columbus n'a pas gagné à ses 5 derniers matchs et montre une fiche de 1-5-4 à ses 10 derniers matchs. Surtout, il semble ne pas y avoir de système de jeu précis. Les joueurs jouent comme des poulets sans tête.
Vincent a envoyé l'espoir Kent Johnson dans les gradins, puis dans la ligue américaine, car il n'aimait pas la façon qu'il jouait défensivement. Il a ensuite puni la vedette Johnny Gaudreau en lui faisant réchauffer le banc durant une période au complet. Ajoutez à ça les entraînements punitifs au point d'exténuer ses joueurs et vous n'avez pas un très beau portrait dans l'ensemble.
Vincent a signé un contrat de deux ans. Ne soyez pas étonnés s'il est congédié l'été prochain. On espère pour Columbus que Roy ne sera pas nommé à Ottawa d'ici là. Kekelainen va le regretter toute sa vie...