Pierre Houde mérite de rentrer au Temple de la Renommée.

L'un des plus grands descripteurs de l'histoire du hockey, non seulement au Québec, mais dans le mond entier. Il faudrait qu'il puisse rentrer avant qu'il prenne sa retraite, car on dirait qu'il est tellement passionné encore qu'il ne va jamais prendre cette retraite dorée qui l'attend.

Autant on se plaint de la télédiffusion de TVA Sports pour toutes sortes de raisons, autant il faut apprécier la qualité de Pierre Houde à RDS. Peu importe l'analyste qui était avec lui durant toutes ces années, il était au sommet de son art. Même avec Benoît Brunet, Pierre Houde avait l'air d'un champion. C'est tout vous dire. Brunet avouera que les années où il était analyste officiel à la Soirée du Hockey furent les moments les plus difficiles de sa vie.

Tout le monde critiquait RDS pour garder Brunet à ce poste aussi prestigieux et difficile. À l'époque, c'était une vraie tempête médiatique. Pierre Houde est toujours resté de glace et a aidé Brunet à traverser cette épreuve. Houde était tellement excellent à la description qu'on en oubliait l'analyse boîteuse de Brunet.

Ceci est l'un des nombreux exemples qui montrent à quel point Houde n'avait besoin de personne pour performer. Même qu'il rend les autres autour de lui meilleurs qu'ils le sont en réalité.

Voilà pourquoi c'est aussi dur pour Félix Séguin à TVA Sports. Comment rivaliser avec une légende vivante? Cela doit être extrêmement difficile de se faire rappeler à chaque jour à quel point Pierre Houde est meilleur que toi. 

Mais telle est la réalité. Houde est un monument au Québec. Et sa place au Temple de la Renommée l'attend assurément. Il le mérite tellement.

Carey Price et Shea Weber

Carey Price mérite aussi de rentrer au Temple de la Renommée. Quand tu es le gardien le plus victorieux de l'histoire du Canadien de Montréal, la plus grande organisation de l'histoire du hockey, il n'y a aucun débat. Si Price avait joué pour une équipe gagnante, il aurait gagné plusieurs Coupe Stanley. C'est un fait indéniable.

Pour ce qui est de Shea Weber, d'un côté il le mérite, de l'autre, il ne le mérite pas. 1038 matchs, 589 points, un courage hors-norme mais...

Aucun trophée Norris. Même pas proche de gagner un trophée Norris. Il a bien gagné le trophée Mark Messier en 2016 pour son leadership, mais est-ce assez pour rentrer au Temple?

Sa meilleure saison est de 56 points. Oui, Weber allait bien au-delà des points. Son leadership, sa force sur la glace et dans le vestiaire, faisaient de lui un monstre difficile à affronter. Surtout avec son tir des plus puissants. Mais son déclin a commencé plutôt que prévu, et on se demande vraiment s'il va réussir à obtenir son entrée dans le Temple.

Price est assuré. Weber ne l'est pas. Pierre Houde doit l'être...

Votre Voix