Une nuage gris plane au-dessus de la tête de la télévision québécoise. Selon ce qui circule, les techniciens des différents réseaux télé pourraient déclencher une grève sans précédent dans l'histoire de la province.
Le journaliste de la Presse, Marc-André Lemieux, tient des propos lourds de sens.
L’ombre des négociations syndicales entre producteurs et techniciens a traversé la remise des prix Gémeaux, dimanche. Plusieurs gagnants ont profité de l’occasion pour remercier, avec insistance, les techniciens, qui pourraient déclencher un conflit de travail susceptible de paralyser l’industrie télévisuelle lorsque leur convention collective arrivera à échéance, dans moins de deux mois. (Marc André Lemieux, La Presse)
Inutile de vous dire que cela paralyserait TVA Sports et RDS aussi. Que va-t-il arriver avec la soirée du Hockey?
Les négociations entre les techniciens et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se passent très mal. Le président de l’Association des techniciens du Québec, Christian Lemay, est très pessimiste.
« J'ai apprécié qu'on souligne le travail des techniciens au Gala des Gémeaux. Mais je pense qu'on a souligé leurs efforts par culpabilité. Les techniciens sont des travailleurs de l'ombre. Je me demande seulement s’il n’y avait pas un petit sentiment de culpabilité d’avoir attendu si longtemps."
"Sans les techniciens, il n'y a pas de star-système québécois. Ils sont une pièce maîtresse de l'équation et on a tendance à les oublier. J'aurais aimé que les producteurs réalisent bien avant qu'il fallait prendre soin de nos techniciens. Il se sont réveillés à minuit moins une. Il fallait se réveiller avant le renouvellement de la convention collective."
TVA Sports et RDS ne doivent pas seulement faire face à une industrie qui croule sous les dettes. La télévision doit maintenant s'assurer de ne pas perdre ses techniciens. Si une grève est enclenchée, TVA Sports et RDS verront l'eau de la mer s'agiter. Déjà que le tempête est immense et qu'ils nagent déjà en eaux troubles, on espère qu'on pourra continuer de regarder le hockey en français.
Sinon, on va syntoniser Sportsnet...comme d'habitude...