Le poste d'Arber Xhekaj est en danger.
Son temps de jeu fond de match en match...comme la neige sous le soleil Il est très rare de voir des défenseurs jouer aussi peu. Hier, Xhekaj a joué moins de 13 minutes (12:41). Et il n'avait même pas l'excuse d'avoir jeté les gants et d'avoir visité le banc des pénalités.
Martin St-Louis a compris que quand Xhekaj est sur la glace, il est un danger public au niveau des revirements ou de la couverture défensive. Hier, il est directement fautif sur le but gagnant des Flames. Il oublie complètement son homme devant le filet. Connor Zary n'en demandait pas tant.
HEADING HOME WITH ✌️POINTS
— Coolbet Canada 🇨🇦 (@CoolbetCanada) November 15, 2023
The Zary goal made all the difference as the Flames emerge victorious in Montreal!#Flames 2 | 1 #GoHabsGo
Flames ML -150 ✅💰
Total U6.5 (-117) ✅💰
MORE: https://t.co/JXwAxRsuDV#NHL
pic.twitter.com/dVlfJkjAER
Suite à cette bévue, Xhekaj a évidemment. réchauffé le banc Le défenseur est maintenant traité comme il se doit: un plombier de la défensive. C'est à se demander s'il va pouvoir garder son poste lors du retour de Jordan Harris, puis de David Savard.
La rondelle est un vraie patate chaude pour Xhekaj. Il commet bévue sur bévue, revirement sur revirement. À chaque fois qu'il est en possession de la rondelle, il fait le mauvais choix. On a rarement vu un défenseur qui prend autant de mauvaises décisions sur la glace.
Il n'est pas stable avec la rondelle. Dès qu'il s'en empare, on voit qu'il est saccadé, qu'il n'est aucunement fluide. Il n'est pas un défenseur capable de faire la transiation de la défensive à l'offensive. Il est en panique totale et il finit par prendre la mauvaise décision, forcer le jeu, et perdre la rondelle.
Défensivement, c'est encore pire. Il est constamment pris hors-position. Le but gagnant des Flames en est un bon exemple, mais il y en a bien d'autres. Soit il tente de forcer le jeu pour réaliser une mise en échec inutile, ce qui l'efface du jeu et crée des surnombres, soit il n'est tout simplement pas capable de se positionner convenablement en territoire défensif.
Sa technique de patinage arrière laisse aussi énormément à désirer. On ne dirait pas un joueur de la LNH pour être bien honnête. Quand Xhekaj ne jette pas les gants ou ne protège pas ses coéquipiers, il devient nuisible sur une glace.
On se demande comment le CH va gérer ce dossier. Combien donner à Xhekaj l'été prochain? Il faudra lui donner plus que 828 333 $, son salaire actuel. Mais veut-on vraiment donner plus d'un million de dollars par année à un défenseur qui n'est pas assez bon pour la LNH et qui sait seulement se battre?
Attention de ne pas le surpayer. On le répète. À part jeter les gants et être populaire auprès des fans, Xhekaj ne sert absolument à rien...pour ne pas dire qu'il est absolument nuisible...