Stéphane Waite, l'ancien entraîneur des gardiens du Canadien de Montréal, reste fidèle à lui-même : critique, sans pitié, et souvent à la limite du respect pour les joueurs du CH.
Depuis que Kent Hughes a nommé Samuel Montembeault gardien numéro un aujourd'hui, Waite n'a pas manqué une occasion de rabaisser le Québécois.
« Je pense que ce duo-là (Samuel Montembeault et Cayden Primeau) peut amener cette équipe-là en séries, mais pas plus. En séries, si tu veux gagner, là c’est une autre histoire », déclare Waite, sans retenue aucune.
Son manque de soutien envers Montembeault est flagrant, comme s'il cherchait à prouver un point au détriment du gardien québécois.
Pourtant, malgré les commentaires désobligeants de Waite, Montembeault continue de faire face à l'adversité avec courage et détermination.
« C’est sûr que c’était plate de perdre un coéquipier comme ça, mais au moins on savait plus c’était quoi le plan. Tu arrivais le matin et tu savais que soit tu jouais, soit tu étais sur le banc, tout était plus clair », explique Montembeault, faisant référence au départ de Jake Allen.
Kent Hughes, quant à lui, affirme sans équivoque que Montembeault sera le gardien numéro un de l'équipe pour la prochaine saison.
« Oui, Sam a démontré cette année qu’il était capable d’être notre numéro un », déclare-t-il, mettant ainsi fin aux spéculations sur le rôle de Montembeault au sein de l'équipe.
"Souvent, les gens ont posé cette question depuis le début de la saison… Je pense qu’il est notre numéro un, mais on veut qu’il puisse continuer à se dépasser pour être le meilleur gardien qu’il peut être. C’est la même chose pour Cayden Primeau. Je n’aime pas donner un titre qui laisse croire à quelqu’un d’autre qu’il n’y a pas de place. On veut qu’il y ait de la compétition à l’interne. »
Malgré les défis et les critiques, Montembeault a connu une saison respectable, affichant des statistiques personnelles en progression. Avec une fiche de 16-15-9, un pourcentage d’arrêt de ,903 et une moyenne de buts alloués de 3,14, il a démontré qu'il avait le potentiel pour occuper le poste de numéro un.
Cependant, il reste humble et conscient de la nécessité de continuer à s'améliorer.
« Il n’y a rien de garanti, c’est un été important pour moi. Je vais prendre le temps de me reposer et d’avoir un été complet pour être prêt. J’ai beaucoup parlé de constance dans les dernières années et c’est quelque chose sur lequel j’essaie de me concentrer », déclare-t-il, témoignant de sa détermination à progresser continuellement.
Alors que Montembeault se prépare pour la prochaine saison, il sait qu'il devra faire face à de nouveaux défis et à de nouvelles critiques.
Mais avec le soutien de son équipe et sa propre détermination, il est prêt à relever le défi et à prouver à tous ceux qui doutent de lui qu'il a ce qu'il faut pour être un gardien de premier plan dans la LNH.
« C’est sûr que c’est vraiment plaisant d’entendre ça de Kent (Hughes). Il n’y a rien de garanti, ce sera un autre été important pour moi. Je vais prendre le temps de me reposer et d’avoir un été complet de travail pour arriver fin prêt la saison prochaine. Comme j’ai dit, il n’y a jamais rien de certain, alors ce sera à moi de continuer à bien faire la saison prochaine. »
Il va faire ravaler à Stéphane Waite ses paroles. On le sent....