Charlotte Cardin, la talentueuse chanteuse québécoise, se retrouve au cœur d'une controverse injuste après avoir été critiquée pour ne pas avoir interprété la version française de l'hymne national canadien lors du match des étoiles de la NBA à Indianapolis.

Ces critiques sont non seulement déplacées, mais elles oublient complètement le contexte de la situation.

Il est important de noter que la NBA n'a aucune équipe au Québec, et les directives pour l'événement semblaient claires : l'hymne national devait être chanté en anglais.

La décision de Charlotte Cardin de respecter ces directives ne devrait donc pas être sujette à une telle polémique.

Malheureusement, certains médias, dont TVA Nouvelles, ont choisi de monter en épingle cette situation, jetant ainsi Charlotte Cardin sous les feux de la critique.

La chanteuse Charlotte Cardin a été invitée à chanter l’hymne national du Canada lors du match des étoiles de la NBA, dimanche soir, à Indianapolis. (crédit: TVA Nouvelles)

Si plusieurs internautes ont félicité l’artiste québécoise pour sa performance vocale et sa présence à cet événement, d’autres ont été agacés par le fait que celle-ci a interprété le «Ô Canada» en anglais seulement.

«Une Québécoise pas foutue de chanter quelques lignes en français», a notamment écrit une utilisatrice du réseau X.

«Elle aurait pu le chanter en français, il me semble» lance un autre internaute.

Cette attaque envers l'une des chanteuses les plus talentueuses de l'histoire du Québec est profondément regrettable. Il semble que, dans leur quête de sensationnalisme et de clics, TVA cherche à alimenter des divisions et des tensions inutiles.

Comparer cette situation à celle de Céline Dion, qui a chanté principalement en anglais lors de sa résidence à Las Vegas, est pertinent. Personne n'a critiqué Céline Dion pour son choix artistique, car il était compris et accepté. Il est donc injuste de s'attaquer à Charlotte Cardin pour avoir simplement respecté les directives de l'événement.

Cette réaction exagérée révèle malheureusement une tendance au Québec à dénigrer tout ce qui est talentueux et populaire, parfois motivée par des complexes ou de la jalousie mal placée. C'est une attitude regrettable qui ne fait que nuire à notre capacité à célébrer nos artistes et à les soutenir dans leur carrière.

Il est temps de reconnaître le talent et le succès de Charlotte Cardin, et de mettre fin à cette campagne de dénigrement injustifiée. Les Québécois devraient plutôt être fiers de sa réussite et la soutenir dans ses projets futurs, quel que soit le contexte linguistique dans lequel elle évolue.

Il est temps que certains Québécois cessent d'être complexés ou outrés face à tout et rien. Cela fait reculer notre province, alors qu'on devrait embrasser le fait que nos artistes brillent à l'international.

Cher Charlotte, nous sommes derrière toi à cent pour cent.

Votre Voix